Comment ça marche ?

Depuis sa création, Confidences d’Abeilles poursuit sans relâche sa mission : protéger les abeilles et préserver la biodiversité.

Dans cette mission nous ne sommes pas seuls, vous, particuliers, entreprises, citoyens avertis, nous accompagnez depuis le départ. En finançant un rucher pédagogique vous nous avez déjà permis d’organiser des journées découvertes et d’autres de formation ; grâce à vous nous avons pu lancer cinq novices dans le grand bain de l’apiculture !

apiculteurs débutant mines Alès

Vous voulez prendre part à cette belle aventure et apporter votre pierre à l’édifice ? Nous vous proposons aujourd’hui de parrainer une ruche. En échange de quoi, les butineuses vous feront découvrir leur précieux butin : une partie du miel qu’elles auront amassé !

Contre une participation annuelle, les parrains recevront les pots de miel correspondant à leur parrainage. Il est possible de personnaliser les pots avec le ou les noms des parrains ou encore le logo de votre entreprise.

remerciement parrainage ruche confidences d'abeilles

Pourquoi est-ce important ?

Les abeilles sont en danger et ce n’est un secret pour personne.

Depuis une vingtaine d’années, les populations d’abeilles sont en très forte diminution. Au banc des accusés : pesticides, parasites et prédateurs exotiques acclimatés ; ils ne lui laissent aucun répit. L’apiculteur doit redoubler de vigilance pour maintenir et faire prospérer son rucher. Son rôle d’éleveur et de protecteur de l’espèce, mais aussi de lanceur d’alerte, est maintenant décisif. S’il ne peut mener à bien sa mission, nous pourrions nous attendre à une diminution dramatique de la population d’abeilles… Or la régression a commencé.

Ainsi en France, près de 30 % des colonies d’abeilles disparaissent chaque année. En 10 ans, c’est plus de 15 000 apiculteurs qui ont dû cesser leur activité.

La perte est celle de la diversité biologique mais aussi celle des rendements agricoles pénalisés par le déclin du nombre de pollinisateurs. Or à cet instant même, nombreux sont ceux qui s’inquiètent de leur environnement et qui aspirent renouer un lien parfois distendu, avec la nature. L’engagement du plus grand nombre pour la cause apicole est un gage d’avenir pour le maintien et la sauvegarde des abeilles.

Cet engagement est plus que nécessaire aujourd’hui ! L’abeille est l’un des principaux insectes pollinisateurs, cela signifie qu’elle permet aux plantes de se reproduire. Son importance écologique et économique ne fait aucun doute ! Selon la FAO (Food and Agriculture Organization of the United Nations) plus de 80 % de la production des plantes dépendent de la pollinisation par les insectes ; soit 170 000 espèces de plantes à fleurs ! Quand on sait que 35% de notre alimentation est le fruit du travail de pollinisation des abeilles, on mesure la gravité de la situation et l’urgence qu’il y a d’agir.

Soyons tous, à notre échelle, des acteurs de l’avenir. C’est pourquoi nous vous proposons, via le parrainage, de protéger les abeilles et de préserver la biodiversité.

Nicolas & Gaëtan