La cuisine au miel

miels confidences d'abeilles

De l’entrée au dessert, le miel peut servir de fil conducteur tout au long du repas. En effet, qui n’a jamais expérimenté la salade chèvre chaud miel, ni dégusté un magret de canard au miel, un fromage blanc nappé de miel, ou encore croqué dans un pain d’épices ou un délicieux nougat ?

La cuisine au miel n’est pas nouvelle puisqu’Apicius Marcus Gavius, auteur du plus ancien livre de cuisine, l’utilisait déjà dans ses préparations.

miel et pancakes confidences d'abeilles

Au Moyen Orient le miel est un ingrédient incontournable des pâtisseries traditionnelles. En Europe, il est plutôt utilisé pour laquer les viandes telles que le porc, l’agneau, et le canard. Il entre aussi souvent dans la composition de sauces ou de marinades destinées à la cuisson des viandes au grill. Enfin, il s’associe très bien avec des épices comme le safran, la cannelle, le curry, le cumin ou les piments.

magret de canard miel confidences d'abeilles

Lorsqu’il est utilisé en nappage sur les viandes, la forte concentration en fructose du miel favorise une caramélisation rapide et savoureuse. Cependant, il est préférable d’ajouter le miel en fin de cuisson afin de préserver au mieux ses arômes (ou d’en rajouter un peu une fois la cuisson terminée).

Allez, suivez-nous, on vous montre comment régler vos ami(e)s avec nos miels 😋

Cailles en cocotte, laquées au Miel des Alpes et 4 épices

miel des alpes sur le rucher confidences d'abeilles

Le Miel des Alpes

Puissant et long en bouche, aux saveurs florales et fruitées. Ce miel engendre des sensations boisées, suaves, où percent parfois des notes de réglisse et de menthe. Il est de même très odoriférant.

La recette

Plutôt simple à mettre en œuvre, cette recette qui nous promet une chair moelleuse et fondante nous met l’eau à la bouche rien qu’à la lecture. Dans les faits, c’est aussi le cas ! Nos testeurs ont été enchanté par le mariage sucré-salé ponctué de notes épicées ; on n’en doute pas, le goût si spécial et excellent pointé par les invités provient des belles cuillères de miel ajoutées !

Découvrir la recette

Autres produits et recettes

Au premier plan des produits à base de miel, on trouve le pain d’épices bien sûr. Voici une recette pour les plus motivés, pour les autres vous pouvez commander notre pain d’épices « maison ».

Escalopes de canard au Miel de Haute Montagne et 5 épices

Le Miel de Haute Montagne

Très doux et rond en bouche, ses saveurs boisées et suaves peuvent faire penser au nougat. Parmi les essences florales on trouve notamment : la ronce, le serpolet, la bruyère, le framboisier, l’épilobe en épi, le rhododendron et divers miellats de conifères.

La recette

On connaissait bien le magret de canard laqué au miel pour l’avoir dégusté à l’Alpin, restaurant du chef Thomas, mais pas les escalopes. En fait, les deux plats se préparent quasiment de la même façon. Une fois qu’on en a réussi un, ce n’est pas compliqué de réussir le second. Quand on sait le plaisir gustatif qu’il procure…on a qu’une envie : courir derrière ses fourneaux pour le préparer et régaler ses invités.

Découvrir la recette

Ricotta, rhubarbe et Miel en Rayon

miel en rayon et groseilles

Le Miel en Rayon.

Croquer à pleines dents dans le miel en rayon c’est embrasser gustativement l’environnement botanique des Alpes : une expérience gastronomique unique et inoubliable. Son caractère, ses saveurs sont un complexe mélange floral saisi par nos abeilles au cœur des Alpes. Il ravit les puristes, étonne les novices et les rassemble dans leur quête d’authenticité. Originalité assurée.

La recette

Pour 4 personnes

  • 100 g de noisettes avec la peau
  • 250g de ricotta
  • 200g nid d’abeille

Pour la compote

  • 500 g de rhubarbe, coupée en morceaux de 5 cm
  • 50 g de miel
  1. Préchauffer le four à 160°C. Laver la rhubarbe, la couper, et la placer encore humide dans un plat allant au four, ajouter le miel par-dessus. Couvrir de papier d’aluminium et cuire au four pendant 30 à 40 minutes. Les morceaux doivent être tendres. Laisser refroidir complètement.
  2. Monter le four à 180°C. Étaler les noisettes sur une plaque et les faire griller pendant 5 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées et que les peaux commencent à se fendre.
  3. Verser les noisettes sur un torchon propre, le plier et frotter vigoureusement. On enlève ainsi la plupart des peaux.
  4. Répartir la ricotta dans des bols de service peu profonds. Ajouter une cuillère de compote de rhubarbe à chacun. Couper le rayon de miel en 4 morceaux et les placer sur la ricotta et la rhubarbe en les arrosant de miel qui s’est échappé. Répartir les noisettes et servir.

On espère que ces recettes vous auront mis l’eau à la bouche et vous auront donné envie de vous lancer dans la cuisine au miel. N’hésitez pas à commenter pour nous faire part de vos propres expériences, partager vos meilleures recettes, et autres secrets culinaires.

Partagez vos réussites sur Instagram avec le hashtag #confidencesdabeilles 😍

Les gastronomes Confidences d’Abeilles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *