L’Apithérapie, une médecine par les abeilles qui a fait ses preuves

apitherapie, propolis, miel, cosmétique

Qu’est-ce que l’apithérapie ?

L’apithérapie c’est l’art de se soigner avec les abeilles. Contrairement à ce que l’on pourrait croire cet art n’est pas récent puisque les Egyptiens le pratiquaient déjà et que le célèbre médecin grec, Hippocrate, recommandait le miel dans les préparations d’onguents.

Elle fait depuis quelques années son grand retour sur le devant de la scène avec 4 actifs : le miel, le pollen, la propolis et la gelée royale.

barbe d'abeille

Le miel et ses bienfaits

« Un cadeau de la nature ». De la multitudes de fleurs et de plantes que l’on trouve dans notre environnement les abeilles en prélèvent un nectar qu’elles transforment en miel. Véritable expression florale, le miel est essentiellement d’origine végétale, issu directement de la nature, riche de par ses qualités et ses variétés.

Le miel est un produit sain, son parfum et son goût diffèrent selon les fleurs visitées. Il est polyfloral s’il est issu d’un butinage dans une zone où plusieurs sortes de plantes sont présentes ; ou alors monofloral s’il a été récolté dans une zone où une espèce de plante domine nettement.

cadre de miel de montagne

Pour la composition, voir ici.

Il est excellent pour la santé car riche en matière minérales qui ont l’avantage d’être bien fixées par l’organisme. Il est plus intéressant que le sucre blanc puisqu’il dispose d’un pouvoir sucrant plus élevé et contient moins de calories ! C’est l’énergie des sportifs par excellence ! Enfin le miel est idéal pour les voies respiratoires. Un grog ou une tisane au miel sauront rapidement calmer une toux ou des maux de gorge.

Le pollen, un complémentaire alimentaire d’exception

Le pollen est récolté par les abeilles au sein des fleurs. Cet aliment leur est indispensable car il apporte les protéines indispensables à leur nourriture et à l’élevage des jeunes larves.

Sa richesse en protéines (dont les 8 acides aminés que le corps ne sait pas synthétiser), en glucides et en vitamines (B1, B2, B3, B5, B6, B7, B8, B9, B12, C, D, E) en fait un complément alimentaire par excellence. Le pollen contient aussi des oligoéléments comme le calcium, le magnésium, le potassium et de nombreux antioxydants.

Du fait de cette très grande richesse nutritionnelle, il est particulièrement approprié pour rééquilibrer notre alimentation actuelle et pallier nos subcarences. La consommation de pollen s’avère très utile pour :

  • Lutter contre les états de fatigue physique et mentale
  • Réduire le taux de cholestérol
  • Réguler le transit intestinal et rééquilibrer l’ensemble de la fonctionnalité du système digestif.
  • Renforcer le potentiel antioxydant de l’organisme et lui permettre de mieux faire face aux agressions extérieures.

Pour une cure de pollen efficace, il est préconisé de prendre 15 à 20g de pollen par jour au petit-déjeuner, durant 2 à 4 semaines avec de l’eau ou un jus de fruit.

récolte de pollen

La propolis, l’alliée de la gorge

La propolis est une substance gommeuse, résineuse et balsamique recueillie par les abeilles sur les bourgeons de certains arbres. Elle est un véritable médicament de la ruche qui sert à l’assainir et à colmater les fissures des parois.

Composée à 50% de résine et baume, 35% de cire, 10% d’huiles essentielles et 5% de pollen elle contient aussi une grande quantité de flavonoïdes (molécules aux vertus antioxydantes qui protègent des bactéries, des virus, des moisissures et présentent des propriétés anticancéreuses).

Des études scientifiques ont confirmé les activités antimicrobiennes, antivirales, antifongiques de la propolis, elles en font donc un produit de choix pour lutter contre de nombreux types d’infections rencontrées en oto-rhinologie (grippe, rhume, sinusite), stomatologie (caries, aphtes) ou dermatologie (herpès, zona, mycoses).

La propolis possède également des activités anesthésiantes et anti-inflammatoires très intéressantes pour soulager les douleurs inflammatoires (de type arthrosique, par exemple). En outre, la propolis et son cortège de molécules antioxydantes augmentent le potentiel de défenses antioxydantes de l’organisme, et des études récentes ont montré que la prise de propolis stimulerait le système immunitaire pour le rendre plus efficace.

récolte de propolis
gelée royale dans une cellulle

La gelée royale

La gelée royale est une substance de couleur blanche aux reflets nacrés. Elle est secrétée par les jeunes abeilles et c’est grâce à elle qu’une simple abeille peut devenir une reine. Cette dernière en profite tout au long de son existence et vit ainsi de 4 à 5 ans alors qu’une abeille ouvrière vit seulement 6 à 7 semaines !

La gelée royale est composée à 69% d’eau, 12% de protéines, 10% de sucres divers, 6% de lipides et 3% de vitamines et autres oligo-éléments. Forte de cette incroyable richesse en micronutriments ses vertus sont :

  • Une action dynamisante (sur le plan physique, psychique et intellectuel)
  • Lutte contre la fatigue et le stress
  • Agit positivement sur l’humeur
  • Protège l’organisme en renforçant l’immunité
  • Retarde les effets du vieillissement (préserve la jeunesse de la peau, des cheveux et des ongles)

Pour une cure efficace, il est généralement conseillé d’en prendre 1g par jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *